L’otoplastie où la chirurgie esthétique
des oreilles décollées

Cette intervention chirurgicale à pour but de corriger où « recoller » les oreilles des enfants et des adultes qui ont des déformations,  elle consiste à positionner le pavillon de l’oreille externe plus près du crâne. C’est une opération simple, fiable et sans risques majeurs.
    Le praticien pratique une incision derrière l’oreille, le long de la conque en fragilisant le cartilage de différentes manières pour attacher le pavillon de l’oreille au crâne.
    Le port d’un bandeau compressif est recommandé pour une période de 10 jours (jours et nuits) et 15 jours supplémentaires la nuit seulement. Les résultats sont définitifs à partir d’un mois environs et les cicatrices sont pratiquement invisibles.
    Cette intervention chirurgicale dure environ 1 heure et demie, elle est pratiquée sous anesthésie générale et l’hospitalisation est de 24 à 48 heures. Systématiquement un traitement antalgique de 24 à 48 heures sera prescrit au patient.

Elles sont généralement très rares, par exemple la prise de l’aspirine où l’un de ses dérivés peut causer certains phénomènes hémorragiques.
    A la longue une seule complication peut être constater : une anomalie de la cicatrice derrière l’oreille, qui est très peu fréquente, un traitement spécifique réduira leur intensité.

Cette intervention peut être pratiquer dès le jeune âge, à partir de l’âge de 7 ans.
    Il est interdit de prendre de l’aspirine où l’un de ses dérivés 15 jours avant l’intervention et juste après.
    Un arrêt complet de tout sport collectif est recommandé.
    Comme les oreilles présentent une insensibilité, pendant les quelques mois qui suivent l’intervention, il est conseillé de les protéger au froid et au chaud.