L’abdominoplastie

C’est une intervention chirurgicale qui a pour but de corriger le relâchement des muscles et le surplus de la peau de l’abdomen à la suite de grossesses, d’interventions chirurgicales ou de perte importante du poids.  Cette chirurgie consiste à pratiquer l’ablation d’un large fuseau de peau des parties ou des régions les plus abîmées situées entre l’ombilic et le pubis, afin d’obtenir un abdomen plat et rendre la peau saine périphérique.

La durée opératoire de cette chirurgie varie grandement de la technique utilisée, mais généralement on peut estimer une durée d’environ 2 à 3 heures. Elle se pratique sous anesthésie général classique avec une hospitalisation d’une durée de 3 à 6 jours bien évidemment selon les cas. Le résultat final ne peut être visible qu’au bout de plusieurs semaines.
La plastie abdominale se fait au prix d’une longue cicatrice horizontale au-dessus du pubis, elle diminue avec le temps, mais elle reste quand même visible. Généralement cette cicatrice se situe au bord supérieur des poils pubiens et déborde plus au moins loin dans les plis de l’aine.

Le risque principal lié à cette intervention est l’infection qui se manifeste par des douleurs et des rougeurs au niveau de la cicatrice qui peut engendrer des fois une nouvelle intervention selon les cas.
    Une nécrose localisée de la peau peut survenir, une complication rare, mais qui est augmentée chez les patientes tabagiques.
    Un épanchement de lymphe peut apparaître après plusieurs semaines de l’intervention et exige des ponctions répétées.
    En cas de résultat non satisfaisant des petites retouches sous anesthésie locale peuvent être effectués.
    Parfois les cicatrices peuvent être chéloïdiennes, hypertrophiques ou élargies et qui peuvent nécessiter parfois une retouche chirurgicale ou bien des actes particuliers comme les massages, l’injection de corticoïdes.

Toute activité doit être ralentie ou arrêtée dans les jours qui suivent.
    Ces interventions ne sont pas destinées à des personnes obèses
    Vous devez visiter votre chirurgien régulièrement en consultation environ pendant un an.
    Il est nécessaire de porter une gaine abdominale sans charpente jour et nuit pendant un mois et demi.
    Il est interdit de faire des efforts musculaires abdominaux pendant 3 mois en cas de cure de diastasis.
    Les variations des poids et les grossesses sont déconseillées après l’intervention, car elles peuvent détériorer le résultat.
    Il est conseillé d’arrêter de fumer au moins un mois avant l’intervention de peur d’avoir des complications tel que : la nécrose cutanée.