La liposuccion ou la lipoaspiration ou encore  appelé la liposculpture

La liposuccion n’est pas une méthode d’amaigrissement, mais elle consiste à décoller et enlever des excès de graisse sous cutané localisée par aspiration par le biais d’une canule introduite par des toutes petites incisions de la peau et cachées le plus souvent dans un pli cutané naturel.
    La liposuccion du ventre est la plus demandée avec la culotte de chevale, ainsi que la liposuccion circulaire des cuisses ou la face interne ou externe des cuisses, les zones graisseuses au-dessus des aisselles, les hanches, poignées d’amour au niveau de la taille, les seins, les mollets, les chevilles, parfois les bras, les fesses, face interne des genoux, les joues, menton et cou et abdomen. Elle peut être pratiquée seule ou associée à d’autre intervention chirurgicales tels que le lifting ou la plastie abdominale.
Cette intervention dure entre 1 heure et demie et 2 heures, ça dépend des nombres de zones traitées. Elle se déroule sous anesthésie locale ou générale selon l’importance de la liposuccion et cela nécessite une hospitalisation de deux nuits. Un panthy sera posé à la fin de l’intervention, il tiendra le rôle d’un pansement compressif pour diminuer les oedèmes. Lors de l’intervention le chirurgien fait des minuscules incisions de 1 mm, fermées à l’aide d’un fil résorbable. Une intervention qui ne laisse que de très petites cicatrices qui disparaissent avec le temps. Les résultats seront appréciés à partir du 3 ème mois et seront stables si le patient à une bonne hygiène de vie.
    En cas de douleur dans un mollet, il peut avoir un risque de phlébite qui nécessite de prendre l’avis du chirurgien ou de l’anesthésiste.
    Une retouche ultérieure peut parfois s’avérer nécessaire afin d’améliorer l’apparence de la région traitée.
    Un hématome peut apparaître (un risque très rare).
    L’infection et la réaction liées à l’anesthésie est extrêmement rare.
    Une phlébite peut survenir, nécessitant une prise en charge rapide.
    Une nécrose cutanée peut aussi survenir surtout chez les patients tabagiques.

La liposuccion est contre indiquée pour les grands fumeurs, les femmes sous pilule, les personnes obèses
    Le patient doit porter une gaine de contention pendant un mois, jour et nuit.
    Les exercices violents comme le tennis et encore la forte exposition au soleil ou aux UV  doivent être évités pendant un mois.
    Le patient peut se doucher rapidement le lendemain de l’intervention, par contre, pas de bain avant 8 jours.