Mamelons ombiliqués ou mamelons inversés

Cette intervention vise à corriger les mamelons inversés par la section des canaux lactifères trop courts (des canaux qui conduisent le lait) qui empêchent la projection normale et l’érection du mamelon. L’objectif est de débrider le mamelon enroulé sur lui-même pour qu ‘il s’extériorise.
    C’est une chirurgie qui ne dure que quelques petites minutes, qui se pratique sous anesthésie locale ou générale, suivant le chirurgien. Cette intervention ne nécessite pas une hospitalisation.
    Le praticien fait une petite incision de 2 ou 3 mm et il dessille les mamelons ombiliqués, puis il pose un pansement un peu compressif. Les fils sont retirés entre le 15ème et le 20ème jours après l’intervention. La cicatrice est très fine et pratiquement invisible. Le résultat est immédiat.
    Bien évidemment cette intervention respecte la sensibilité des mamelons ainsi que l’allaitement est possible 2 ou 3 ans plus tard.

Le désavantage de cette chirurgie est que la patiente court le risque de ne plus jamais allaiter comme il peut parfois altérer la sensibilité du sein.
    Il y a parfois un risque de recommencer si le praticien n’a pas fait une incision assez profonde lors de l’opération.

Les mamelons ombiliqués ne gênent pas les fonctions physiologiques, mais peuvent changer la sensibilité du sein.
    On peut également corriger les mamelons invaginés par le biais des injections.