Le blanchiment de dents


    C’est une procédé simple de dentisterie esthétique  qui sert à éclaircir les colorations de l’émail et de la dentine à travers l’utilisation d’un gel à base de peroxyde d’hydrogène. Avant tout traitement de blanchissement, il faut impérativement consulter un chirurgien-dentiste pour vérifier l’absence de contre indications, comme les irritations gingivale, faiblesse de l’émail, dents dévitalisées….
    Il existe trois types de blanchiment :
    Le blanchiment  « au fauteuil » :
    Il se pratique au cabinet en une ou deux séances. En se basant sur une empreinte  d’arcades dentaire, le dentiste prépare une gouttière en plastique sur mesure qui accueille ensuite le gel de blanchiment, pendant un temps qui varie entre 20 et 90 minutes, ça dépend de l’état initial de la dent. Dans certains cas le dentiste fera appel à une lampe de haute énergie ou au laser afin d’activer le processus d’éclaircissement.                 
    Le blanchiment « ambulatoire » :
    Il est pratiqué au cabinet, il suit les mêmes démarches que celle du blanchissement  « au fauteuil », mais la seule différence qu'il est poursuivi à domicile à l’aide d’un gel de peroxyde d’hydrogène, faiblement dosé. De préférence, les gouttières se portent au court de la journée de duré qui varie entre 15 minutes et une heure par jour (selon les indications du dentiste) et pendant environ 8 à 14 jours. En cas de sensibilité, il est conseillé d’arrêter le traitement et de consulter le dentiste afin d’éviter tout risque d’endommagement du nerf de dent.
    Le blanchiment combiné fauteuil - domicile:
    La combinaison des deux  traitements est dédiée aux personnes exigeantes et aux grands consommateurs de boissons colorantes ainsi qu’aux grands fumeurs. Le dentiste réalise le blanchiment au fauteuil, puis il le complète par un traitement de maintenance. Ce traitement se réalise entre le 3ème et le 6 ème mois après le blanchissement au fauteuil et par le port d’une gouttière durant 1h30 pendant plusieurs jours.


          Retour
    Les résultats apparaissent véritablement au bout du 15ème jours et persiste 1 à 2 ans, tout dépend du mode de vie du patient (fumeur ou non, consommation élevé de café ou non). Le traitement peut être effectué à nouveau selon les désirs du patient.

    Contre indications:
    Ce traitement est déconseillé au femmes en ceintes ou en période d’allaitement, aussi les dents de lait.
Chirurgie Esthétique |  Médecine Esthétique |  Dentaire Esthétique |  Greffe de Cheveux  |  Forum