La cellulite ou la lipotomie 

    La cellulite est une lipodystrophie (un terme qui définit un type de graisse particulier), c’est l’augmentation du volume ou du nombre des adipocytes situés dans l’hypoderme superficiel. Elle se distingue de l’obésité et de la stéatométrie par sa nature, en effet il ne s’agit pas de la même graisse que celle de l’obèse.
    La cellulite est directement liée aux hormones féminines, se localise le plus souvent à la face externe des cuisses (graisse fémorale, culotte de cheval) et la face interne des genoux.
La cellulite est définie par trois formes :
    Cellulite adipeuse:
    Elle se manifeste en une surcharge graisseuse, qui résulte d’une mauvaise alimentation, trop riche ou d’un manque d’activité sportive. Elle se localise généralement dans les hanches, le ventre, les cuisses et la culotte de cheval.
    Cellulite aqueuse:
    Elle est due à une sédentarisation excessive et aussi à des problèmes de circulation veineuse et lymphatique. Les zones atteintes sont généralement les bras, les cuisses, les mollets et les chevilles.
    Cellulite fibreuse:
    Dans ce cas la graisse est difficilement mobilisée par la pratique du sport ou les régimes alimentaires hypocaloriques.
    Le principe de la lipotomie est l’utilisation des solutés hypotoniques pour la destruction des membranes adipocytaires (cellules graisseuses). Le chirurgien pratique une infiltration de la graisse avec une solution hypotonique de façon homogène. Les injections de 2 à 4 zones sont suffisantes. Pour atteindre un niveau élevé d’efficacité, le praticien complète par canulation et à la fin, une application d’un palper roller.
    La durée de l’intervention varie d’un patient à un autre et selon l’importance des zones à traiter, elle varie entre 1 heure et 1h30. Elle se pratique sous anesthésie locale aux sites d’injection. Un pansement est fait sur les zones d’injection, à garder pendant 24 heures. Elles ne laissent pas de traces et se cicatrisent en 2 à 3 jours, plus l’utilisation d’un antibiotique pendant 3 jours. Il est recommandé de porter un penty pendant 3 semaines.
    Afin d’évaluer le résultat, il est recommandé de consulter  le praticien après 24 heures de l’intervention, puis dans 10 jours et une autre après 6 semaines.

    Effets secondaires :
    Dans la solution injectée, on rajoute de l’adrénaline afin de diminuer le saignement sous cutané, malgré tout quelques petits bleus sont prévisibles.

    Contres indications:
    Les techniques utilisées pour la cellulite  sont déconseillées en cas de : troubles de la coagulation, angine de poitrine, une insuffisance rénale, une grossesse et une immunodépression.


Retour
Chirurgie Esthétique |  Médecine Esthétique |  Dentaire Esthétique |  Greffe de Cheveux  |  Forum