Le traitement de cicatrices  ou la dermabrasion


    Il existe différents types de cicatrices selon leurs origines et leur évolution varie d’un individu à un autre.
    Le traitement des cicatrices inesthétiques fait appel à différentes méthodes :

    Le traitement est chirurgical  avec la reprise de la cicatrice inesthétique  qui va être recousue le plus soigneusement  possible pour remettre les berges bord à bord. Elle se pratique sous anesthésie locale. L’aspect définitif est vu après un an de l’intervention. Le chirurgien plasticien modifie la forme et l’orientation de la cicatrice. Le praticien peut utiliser différentes artifices de chirurgie plasties (en « LLL », en « Z », en « W »,…) qui permettent d’avoir une suture sans tension et une meilleure cicatrisation.

    Le traitement peut être aussi non chirurgical dans les cas des cicatrices superficielles ou pigmentées par l’injection de corticoïde dermatropes. L’injection de ce produit s’effectue dans la cicatrice, soit par une aiguille ou à l’aide d’un instrument spécial. Ce traitement nécessite deux  ou trois séances qui seront espacées de deux ou trois mois l’une de l’autre.

La dermabrasion : c’est un ponçage ou meulage rotatif   (rajeunissement cutané à action mécanique) qui s’effectue sur la peau pour dresser et améliorer  l’aspect de différents reliefs de certaines cicatrices superficielles et surtout les séquelles d’acné, certains rides notamment les rides et ridules autour des lèvres. Elle se pratique, le plus souvent, sous anesthésie locale et  parfois générale selon les endroits à traiter et la profondeur du traitement. Après cette intervention, un pansement est mis en place durant 48 heures.



Retour
Chirurgie Esthétique |  Médecine Esthétique |  Dentaire Esthétique |  Greffe de Cheveux  |  Forum