La réduction de tonsure

    C’est une intervention qui vise à éliminer tout ou une partie de la zone chauve tonsurâle. Elle est proposée aux hommes et également aux femmes qui souffrent d’une raréfaction des cheveux. Chez l’homme, elle peut apparaître dès le jeune âge (vers 20 ans) et qui se manifeste  par une raréfaction des cheveux au niveau des golfes temporaux qui se creusent rapidement  en créant un recule au niveau de la ligne frontale pour gagner le reste de la chevelure. Chez la femme, elle se manifeste souvent par une raréfaction des cheveux ou un éclaircissement plus au moins au niveau de la chevelure sur le dessus du crâne.

    Cette intervention consiste à enlever chirurgicalement le lambeau de peau glabre qui varie entre 3 et 4 cm au niveau de la tonsure en rapprochant les zones chevelues par des sutures. Cette technique est réalisable sauf si le cuir chevelu est assez souple et si la calvitie est très importante.

    La réduction de tonsure est au déroulement très simple et très rapide. Elle dure 2 heures et elle est souvent réalisée sous anesthésie locale dite « potentialisée » par de fines injections d’un produit analogue à ceux utilisés par un médecin généraliste ou un dentiste. Par la suite la zone est insensible à la douleur pendant plusieurs heures. La zone enlevée mesure en moyenne entre 10 et 12 cm de long et 4 cm de large. Les points sont enlevés après 15 jours de l’intervention. L’avantage de cette intervention est la redistribution de cheveux difficilement  mobilisables par une greffe de cheveux classiques..

    Cette opération peut se répéter, à l’intervalle de quelques mois, si la qualité de la cicatrisation est bonne et si le cuir chevelu garde toujours son élasticité.

    La chirurgie de tonsure est souvent suivi d'une greffe de cheveux, ça permet d’économiser un certain nombre de séances de greffons, ce qui représente un gain de temps et le plus souvent un coût moindre pour le patient.

                           Retour
Chirurgie Esthétique |  Médecine Esthétique |  Dentaire Esthétique |  Greffe de Cheveux  |  Forum