Lipofilling ou appelé la lipostructure

La lipofilling est une technique qui consiste à la restauration des tissus grâce à la propre graisse du patient, cette intervention est bien adaptée pour redonner de l’épanouissement à un visage ou bien restaurer  du volume à certains muscles ou à certains reliefs osseux manquants. Cette technique peut être aussi associé à certains liftings cervico-faciaux pour améliorer l’harmonie du visage. A moyen terme, environ 70% de la graisse injectée sera absorbée  au bout de six mois.
    La lipofilling dure environ une heure, elle se pratique habituellement sous anesthésie locale approfondie et elle est faite en ambulatoire (ne nécessite pas une hospitalisation)
    Une micro incision cachée dans les plis naturelles est nécessaire. Il ne doit pas y avoir de trace visible à l’endroit du prélèvement,  à l’endroit de l’injection. Le site donneur est couramment au niveau de l’abdomen, la culotte du cheval ou de la cuisse. Les régions faciales qui répondent le mieux à ces injections sont : les lèvres, les tempes et les joues creuses, les yeux cernés, les pommettes tombants, les arcades sourcilières, l’aspect bombé du front.
L’oedème post opératoire est à prévoir, il est dû à la multiplication des zones traitées et qui mettra en général 5 à 15 jours pour être résorbé complètement.
Le résultat est apprécié dans un délai de 3 à 6 mois après l’intervention.

Le risque de réactions inflammatoires ou de granulomes, même s’ils surviennent rarement, est augmenté selon l’importance du  volume injecté
.

Une ou deux injections supplémentaires sont souvent nécessaires pour obtenir le meilleur résultat souhaité.
    La consommation de l’alcool et du tabac diminuent le taux de survie des cellules graisseuses injectées.
    Tout médicament contenant de l’aspirine ne doit pas être pris dans les 10 jours qui précèdent le jour de l’intervention.